Suite à un article conseillé par Manu, j'ai eu envie d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice et de vous montrer comment j'utilise l'iPad en tant que photographe et quels sont les outils disponibles (enfin, pas tous, juste ceux que j'ai repérés pour le moment, il y a sûrement encore quelques perles cachées quelque part...).

Bien entendu je ne vais pas vous dire que je travaille "professionnellement" avec l'iPad : ce n'est pas le cas. Cependant je pourrais le faire très ponctuellement, et en tout cas je le fais assez régulièrement avec mes photos personnelles ou avec les images destinées à être publiées sur le blog...

Acquisition des photos
J'utilise les adaptateurs du kit photo Apple pour transférer mes images sur l'iPad. Soit directement le lecteur de carte SD, soit un lecteur externe branché sur l'adaptateur USB dans le cas d'une carte CF.
L'importation se déroule automatiquement tout en laissant quand même le choix des photos à acquérir ou non. Seul bémol, les images sont toutes copiées en vrac dans un même dossier.

Organisation et gestion des images
Il y a un très gros reproche à faire à l'iPad concernant la gestion des photos : il n'est pas possible, dans l'application d'origine, d'organiser ses images comme on le souhaite, par répertoires et sous répertoires, avec les noms de son choix.
Heureusement, l'application Photo-Sort HD comble parfaitement cette lacune en permettant l'utilisation de dossiers et sous-dossiers, et simplifie même le transfert des répertoires sur l'iPad qui devient possible très simplement par FTP en s'affranchissant totalement d'iTunes (beurk, qu'est ce que je déteste ce logiciel !).
Dans le cas qui nous intéresse (photos importées directement sur la machine depuis une carte mémoire), j'utilise iFile (excellent explorateur de fichiers, jailbreak obligatoire) pour déplacer les images importées, depuis le dossier de photos par défaut vers l'arborescence de Photo-Sort HD. Très simple, fiable et hyper pratique !

Édition des photos
En cas de besoin, j'utilise Photogene pour retoucher mes photos. Cette application dispose de tous les outils nécessaires pour des modifications simples (recadrage, redimensionnement, niveaux, colorimétrie, lumière, etc...) de façon très ergonomique.
J'apprécie tout particulièrement la possibilité de créer des scripts pour automatiser une série de taches : super pratique et très efficace !
En cas de besoins, j'utilise aussi Meta Editor pour ajouter des métadonnées IPTC à mes photos (copyright, titre, légende, etc...).

Mise en ligne, sauvegarde...
Si nécessaire, j'utilise enfin FTP on the go pour sauvegarder mes images sur un serveur via FTP, ou plus simplement pour les mettre en ligne sur mes sites web.

Comme vous le voyez, avec les bons outils et un peu de méthode, l'iPad devient un excellent outil pour le photographe et peut rendre bien des services en déplacement !

Cerise sur le gâteau, et pour info, ce long billet a été rédigé entièrement sur l'iPad (je ne vous avais pas dis que mon ordi principal à la maison me servait de moins en moins ? ;) ).