On m'a posé pas mal de questions sur l'utilisation de supports de stockage externe avec l'iPad, via l'adaptateur USB officiel : voici en quelques mots l'état des lieux sur la question (basé sur mon expérience, mais je ne pense pas dire de bétises).

Prérequis essentiel : il n'est possible d'accéder en écriture (et en lecture pour tous les types de fichiers autres que des photos) à un support connecté sur l'adaptateur USB qu'en utilisant iFile, ce qui nécessite évidement d'avoir un appareil jailbreaké.

Un point important à prendre en compte est le fait que depuis l'iPad 2, Apple a réduit l'intensité de courant délivrée par le port Dock, qui ne permet plus d'alimenter des périphériques USB même faiblement gourmand en énergie comme une bête clé mémoire... :(

A partir de ce constat, vous comprendrez aisément qu'à contrario, tout périphérique auto-alimenté devrait être reconnu (c'est du moins ce que j'ai constaté en essayant plusieurs disques durs avec alimentation externe)... :)

Ceci pose un problème pour l'utilisation la plus classique, celle d'une clé mémoire. J'ai résolu le problème en utilisant dorénavant une grosse carte SDHC de 32 Go (c'était l'occasion, n'ayant même pas de clé USB plus grosse que 8 Go) pour tous mes usages quotidiens : sur l'iPad elle va dans l'adaptateur SD, et partout ailleurs dans un mini lecteur USB lorsque les machines n'ont pas de port SD intégré.

C'est aussi simple qu'avec une clé USB et cela contourne le problème ! :P
Accessoirement, ce support me sert aussi de sauvegarde supplémentaire lorsque je bosse avec l'iPad et que je stocke mes prises de vues dessus en déplacement.



Voila donc un "problème" de plus de réglé... ;)