Projet pluvieux, projet heureux

Les premiers temps d'un nouveau projet, ça s'arrose parait-il... Voila qui est fait ! Un des avantages est que ce premier contact avec le quartier en tant que "correspondant" aura été l'occasion de quelques rencontres fortuites, mais trop brèves, au détour d'un arrêt de bus, d'un platane à la cime bien garnie, d'un parasol de marché ou tout autre abri anti-pluie de fortune.
Ces épisodes là resteront certainement éphémères, comme un prélude à d'autres plus riches à venir, à moins que...

Mis à part ces moments humides, cette journée a été l'occasion de reprendre contact avec les membres de l'équipe (tout du moins ceux qui étaient présents, d'autres étant "plus ou moins au travail", ils se reconnaîtrons), de m'approprier quelques mètres carrés de bureau, et de passer beaucoup de temps devant le plan du quartier, finalement beaucoup plus vaste et diversifié que je ne l'imaginais a priori...

Le quartier du Blosne, composé dans mon imaginaire essentiellement d'habitat collectif de grande hauteur, comporte également plusieurs îlots de maisons individuelles, certaines anciennes et d'autres beaucoup plus récentes. Une relative diversité architecturale que je ne soupçonnais pas au premier abord, dont il serait peut-être intéressant d'essayer de rendre compte dans la diversité des rencontres...


A propos de rencontres, cette expérience est aussi l'occasion de découvrir d'autres artistes travaillant sur le même projet, avec lesquels je vais "vivre" pendant 10 jours. Une première soirée hier, très agréable, et de bons moments passés aujourd'hui laissent entrevoir de très bonnes journées à venir.
On se découvre des points communs inattendus, on échange, on discute, on argumente, on évoque de possibles choses à construire ensembles (il faudra que l'on en parle à nouveau d'ailleurs) : tout ce qui fait la richesse de ce genre de résidences entre personnes d'horizons différents.

Une première journée qui ressemble à un joli tremplin pour la suite, voila de quoi aborder le futur (très) proche plutôt sereinement...


Correspondances citoyennes 2009

Des artistes partent à la rencontre des citoyens sur l'espace public.
Le chemin parcouru avec chaque personne aboutit à la production d'objets artistiques (photographie, théâtre, poésie, danse, graffiti, installations plastiques, sonores, vidéo...) destinés à transposer sur l'espace public le regard intime qu'il porte sur notre société.
L'âge de la tortue présente ainsi le projet Correspondances citoyennes, auquel j'ai été invité à participer cette année et qui va m'amener à creuser la questions des rapports au temps et au travail :
- le temps de travail (travailler plus pour.... quoi ?)
- le travail du temps
- le temps qui nous travaille
- le travail dans le temps
- le temps qui passe
- le travail qui nous dépasse...
A compter d'aujourd'hui mercredi 15 avril 2009 et pendant 10 jours je vous invite à suivre mon quotidien : chaque soir je posterai ici même un billet d'humeur, les pensées du jour, un point sur l'avancement de mes travaux, en d'autres mots mon carnet de bord pendant cette résidence de création.

A ce soir et bonne lecture...



Facebook
Instagram