N'oubliez pas la file de droite !

Je pensais écrire cette page depuis un moment déja sur mon blog mais je ne trouvais pas le bon moment pour la sortir.
Je profite de l'opportunité que m'offre Spads pour essayer de rédiger quelquechose de plus sérieux que ce que j'aborde en temps normal : la sécurité routière sur l'autoroute et plus précisément les différentes files.


Je reviens d'une petite semaine de vacances près de la capitale et cela fait déja un petit moment (j'ai 14 ans de permis) que la soupape ne demande qu'à lacher et ce moment est venu après 1400 kms.

Alors je ne sais pas trop comment présenter ça mais si je me réfère au code de la route, on entre sur l'autoroute par la file d'accélération et on se positionne sur la file de droite. Ensuite, tout en essayant de respecter les limitations de vitesses, on a la plupart du temps 2 ou 3 voies (voir même 4) pour naviguer.
Je vais appeler ici la file de droite la file par défaut : tout le monde peut y circuler et elle est en général fréquentée par des camions qui ne dépassent que rarement les 100 km/h. Seulement il arrive qu'on ai un espace de plus d'1 km entre 2 camions ou véhicule lents (si si, regardez bien ça arrive).

Je prends un exemple : j'entre sur l'autoroute, la voie est libre, et bien je reste sur la file de droite (file par défaut) et commence ma progression pour arriver à 130km/h.
Si personne ne me gêne, je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser une autre file. Vous vous en doutez, c'est bien là que je veux en venir : la file de droite est régulièrement déserte sur nos autoroutes et les files du milieu et de gauche surchargées.
Je prends un autre exemple, je suis sur la file du milieu en train de dépasser un camion, ma vitesse est de 120 km/h, et je suis en train de me faire dépasser par une file de voiture sur la file de gauche qui roule à 130 km/h. Soudainement je me retrouve coincer derrière un véhicule qui a déja doublé le camion et qui roule à 110km/h, la voie de droite est dégagée, mais non il va rester au milieu, je jette un coup d'oeil dans le retro gauche et ca déboule sur la file de gauche... Je me retrouve coincé derrière cette personne qui roule au milieu et qui à la flemme de se rabattre.

Je reprends le code de la route et il est bien entendu interdit de dépasser par la droite sauf en cas de files ininterrompues, je reste donc sagement derrière lui le temps qu'il se décide à se rabattre ou j'attends que la file de gauche se libère pour le doubler.

Dans cette situation, on constate plusieurs phénomènes : la voiture ne se range pas et crée une surcharge subie sur les files gauche et milieu. Certains vont user des appels de phare que la personne voit rarement ou fait semblant de ne pas voir. D’autres vont doubler brutalement par la droite et prennent le risque que la voiture se rabatte finalement à ce moment là...

J’ai essayé de comprendre ce comportement qui m’agace de plus en plus et je pense que les motifs sont :
-flemme de se rabattre car il faudra redeboiter en cas de véhicules lent.
-conducteur pas très à l’aise avec le retro droit et le contrôle latéral qui reste donc au milieu en pensant que rien ne peut lui arriver.

L’été ce phénomène est d’autant plus agaçant car les autoroutes sont surchargés mais dans certaines zones ou ca roule à peu près, on retrouve 2 files à bloc et une file quasi vide…

Le comble, c’est le gars qui vous montre du doigt la file de gauche quand vous lui faites un appel de phare alors qu’il a un boulevard à sa droite !

Alors, je sais que je ne vais rien révolutionner, mais quand je vois les cowboys à jumelles en WRX faire la chasse à ceux qui roule à 140 au lieu de 130 en utilisant même des hélicos, je me dis qu’il serait bien d’utiliser ces hélicos pour surveiller ce phénomène qui gangrène les autoroutes et provoque des accidents inutile tout simplement à cause d’une règle simple de base appris à l’auto-école.

Je copie les consignes de sécurités de base sur la circulation autoroutière concernant ces files :
Sur autoroute, la vitesse élevée des véhicules amplifie les risques au cours des changements de file. Pour effectuer un dépassement dans les règles, il est conseillé de :
- Bien l’anticiper.
- Vérifier que le trafic n’empêchera pas d'insérer sa voiture sur la file de gauche, avant de quitter sa voie.
- Observer par les rétroviseurs qu’aucune voiture n'a entamé un dépassement ou ne s'apprête à le faire.
- Contrôler l'angle mort, en regardant rapidement en arrière sur la gauche.
- Indiquer son intention en actionnant les clignotants.
- Gagner la file de gauche.
- Dès la manoeuvre achevée, rejoindre progressivement la voie de droite, en conservant un intervalle de sécurité suffisant avec le véhicule que l’on vient de dépasser.
- Si une voiture arrive à vive allure derrière soi, lui céder le passage, même si sa vitesse est jugée excessive (perso même si là ca me fout les boules, éviter de jouer à Mcfly et risquer la vie de sa petite famille en voiture à cause d’un abruti qui se croit tout permis).

Attention aux motocyclistes !
Il est important de ne pas mordre sur une file occupée par un motocycliste : leurs véhicules sont très sensibles aux déplacements d'air provoqués par le passage d'un quatre-roues. De plus, en cas d'accident, aucune carrosserie ne les protège.
J’ai repris ces consignes ici si vous voulez lire la version complète.

Voila pour mon petit coup de gueule. :) J’imagine que je ne vous apprends rien (enfin j’espère :P ) mais franchement on a des autoroutes pas mal foutues en France comparé à d’autres pays mais j’ai l’impression qu’on n'est pas un exemple au niveau de la conduite en général… C’est bien dommage et c’est tellement bête et vite arrivé un accident que parfois de simples rappels sur les règles de circulation pourraient sauver des vies, car les spots publicitaires de la sécurité routière sont souvent accés sur l’alcool, la vitesse, etc… mais rarement sur des règles élémentaires comme celle-ci. Qu’est ce que ca leur couterait de nous mettre un petit spot de temps en temps pour rappeler comment on circule sur l’autoroute, le fonctionnement d’un rond-point, comment rouler par temps pourri etc…

Bonne route à tous dans la bonne humeur et le respect ! ;)