Lorsque je vais pratiquer le VTT ou la course à pieds, souvent en forêt ou dans des endroits assez isolés, j'aime bien emmener de quoi m'hydrater et avoir avec moi un minimum de choses "au cas où".
En VTT c'est simple, mon Camelbak me permet d'emporter jusqu'à 2 litres d'eau et le petit matériel (sur lequel je reviendrai bientôt).
En course à pieds, par contre, ce sac ne m'a pas convenu complètement jusqu'ici : il a tendance à beaucoup bouger à chaque foulée, il tient chaud (ce qui ne me gêne pas, étonnement, en VTT), il n'est pas adapté à cette pratique...

Il existe bien des sac à dos étudiés pour le trail, qui a priori tiennent mieux, mais ils sont assez chers et je ne souhaitais pas de toutes manières retenter l'expérience d'un sac à dos pour courir : je ne suis vraiment pas à l'aise.

J'ai donc logiquement regardé du côté des ceintures développées spécialement pour la course à pieds. Dans la longue liste des marques et modèles, plusieurs pratiquants m'ont déconseillé les modèles d'entrée de gamme ou de distributeurs d'articles de sport (pour des questions de confort notamment).
Je me suis d'abord décidé pour une marque vantée par plusieurs amis, Salomon, et j'ai ensuite choisi la ceinture XR Energy parmi les nombreux modèles disponibles.


Les raisons qui ont guidé mon choix :
- prix raisonnable (30€)
- contenance en liquide de 40cl, sous la forme de 2 gourdes de 20cl, suffisant pour mon usage actuel (sorties de 1h30 ou 2h grand maximum)
- petite poche supplémentaire
- les avis plutôt positifs de plusieurs utilisateurs...

L'ensemble est vraiment très bien construit, très léger, constitué d'un tissu à la fois aéré et élastique qui assure un excellent maintient une fois bien ajusté sur les hanches, rien ne bouge pendant la course. De taille réduite, elle est également très discrète et se fait très vite oublier.
La ceinture en elle-même est assez large, entièrement recouverte de velcro pour assurer une fermeture simple et solide, bien plus fiable à mon avis qu'une fermeture avec un clip.
Les poches contenant les gourdes ont l'avantage de garder leur forme même quand on a retiré ces dernières : il est donc très facile de les remettre en place, même si on ne s'arrête pas pour boire (ce qui n'est généralement pas mon cas). Les deux gourdes sont sécurisées en place par une bande élastique qui les empêche de sortir toutes seules de leur logement.
Enfin, la poche située entre les deux gourdes permet d'y loger sans problème un téléphone, un peu d'alimentation et diverses choses si besoin (je parlerai dans un autre billet de ce que j'emmène). Elle se ferme par un zip.

Je suis très satisfait de cette ceinture. Je n'ai fait qu'une sortie de 45 min avec pour le moment mais le confort est excellent, avoir le haut du corps complètement libre est très agréable (contrairement au Camelbak) et on oublie très vite qu'on la porte. Reste à voir la tenue dans le temps, mais je ne suis vraiment pas inquiet vu la qualité du produit.
Elle est à mon avis très adaptée pour les sorties courtes à moyennes vu la quantité d'eau qu'elle permet d'emporter (ou plus longues si on a accès à un point d'eau pour faire le plein à un moment).

L'achat de cette ceinture m'a fait découvrir par hasard le site i-run.fr : bon catalogue de produits, traitement rapide des commandes, que du bon ! :)