Quand on pratique un sport d'endurance (trail et VTT en ce qui me concerne), l'alimentation d'avant sortie est assez importante : elle doit permettre au corps de produire de l'énergie sur le long terme.
Bien sûr, on s'alimentera aussi pendant l'effort (je le fais dès que la sortie dépasse 1h30, mais cela dépendra de chacun), mais ce "dernier repas" est important pour ne pas tomber dans la spirale de l'hypo / hyperglycémie pendant l'effort.

Je prends toujours ce dernier repas 3h avant l'effort (je parle d'une vraie bonne sortie, hein, pas du footing de 45 minutes : dans ce cas c'est moins important) et il est généralement composé de féculents (pâtes, riz, quinoa...) en quantité raisonnable, de légumes ou de fruits frais, d'eau (plein) et d'un "plaisir sucré" que je qualifie d'énergétique.

J'ai testé il y a quelques temps une recette de gâteau énergétique : je le trouve très bon et c'est parfait si on programme plusieurs sorties sur une période de 4-5 jours, car il se conserve assez bien.

Mais quand je n'ai pas eu le temps d'anticiper sur la préparation de ce gâteau, je me prépare maintenant une potion magique basée sur la recette ci-dessus, mais froide et sans cuisson :
Dans un bol je mélange des flocons d'avoine, 1-2 cuillères à café de poudre d'amande, des raisins secs (ou abricots, figues, etc...), du miel liquide, quelques céréales type "muesli croustillant" pas trop sucrées et un peu de lait végétal (riz, soja ou avoine) pour améliorer la texture.
Je trouve ça délicieux si on aime le sucré (car une bonne nutrition n'est pas incompatible avec la gourmandise ;) ) et ce mélange rempli parfaitement sa fonction au petit déjeuner ou repas d'avant course.

Et vous, vous avez des recettes personnelles ? :)