Appelons ça le privilège de l'âge : le fait de prendre un an de plus a été "sanctionné" par l'arrivée à la maison d'une montre cardio-GPS Garmin Forerunner 210 (merci encore au passage à certains qui se reconnaitront). :P


Cette montre va me servir lors de mes sorties Trail et VTT. Je pourrais vous dire tout de suite tout le bien que j'en pense, que cette montre est parfaite pour moi, mais je vais détailler un peu plus les choses...


Présentation

Cette montre se présente comme une montre de sport classique, pas spécialement grosse (ça me va très bien, j'ai un poignet assez fin) et assez légère.
La construction semble robuste, le bracelet caoutchouc est agréable à porter et ne glisse pas du tout sur le poignet.


Modes de fonctionnement

Quand la montre est allumée, elle passe directement en mode enregistrement (de la fréquence cardiaque et du GPS) dès que l'on déclenche le chronomètre.
Dans ce mode, 3 affichages différents sont possibles : l'heure seule, kilométrage + chrono + allure / vitesse, ou kilométrage + fréquence cardiaque + allure / vitesse. De manière classique, l'allure est exprimée en min/km et la vitesse en km/h. Pour chacune d'elle on peut choisir d'afficher la valeur instantanée, la moyenne au tour ou la moyenne sur la sortie.

Il est possible de programmer un chrono automatique qui se réinitialisera à chaque "tour" (distance choisie par l'utilisateur), et il est également possible de programmer des séances de fractionné au rythme de son choix (on est alors prévenu de chaque phase de l'exercice par un bip sonore).

Le moniteur de fréquence cardiaque semble très précis, et la ceinture textile est très confortable : on oublie très rapidement qu'on la porte et pour autant ne glisse pas (déjà testé sans problème sur une sortie de près de 2h30 de course à pieds).


La fonction GPS

Là, autant vous dire tout de suite que je suis impressionné par la précision de l'engin ! ;)

Premier fix à l'allumage de la montre, alors que j'étais pourtant en intérieur : moins d'une minute ! Même si vous mettez votre montre juste avant de sortir de chez vous, son GPS sera opérationnel dès vos premières foulées (le fix GPS ne prend que quelques secondes en extérieur).
La trace GPS est enregistrée dès que l'on démarre le chrono, comme déjà précisé, et mise en pause si on stoppe ce dernier à un moment.

Le tracé obtenu est très précis, beaucoup plus que ce que j'obtiens avec mon téléphone (HTC Mozart). Vous pouvez consulter un exemple de trace ici-même.

Vous l'aurez donc compris, après seulement deux sorties en Trail et une en VTT avec cette montre, j'en suis très satisfait et ne regrette absolument pas cet achat.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)