Nous sommes partis de la maison pendant une grosse dizaine de jours la semaine dernière, période pendant laquelle je n'ai pris avec moi que le Libretto (ainsi que mon téléphone, cela va de soi).

Ce fut un bon test pour voir ce que cette chouette machine a dans le ventre, évaluer son côté pratique et son ergonomie en conditions réelles de déplacement, etc...


L'ergonomie

Le Libretto se veut être une machine portable : il l'est ! :P
Sa toute petite taille et son poids très intéressant (moins d'un Kg sans la base DVD, que je n'avais pas emmenée) sont un vrai plus en déplacement : la machine se fait réellement oublier dans un sac.
L'alimentation est par contre un peu lourde et encombrante, mais l'autonomie de la machine permet de s'en passer lorsque l'on part pour la journée si on fait un peu attention à la consommation. Pour diminuer un peu l'encombrement de cette alimentation, j'envisage de remplacer le gros et long cable secteur avec prise de terre par un cable plus simple et plus court avec seulement 2 fiches.

La contrepartie de cette petite taille, c'est un petit clavier : il faut un peu de temps d'adaptation pour l'utiliser correctement et éviter les fautes de frappe, mais l'habitude se prend très vite et ce n'est plus un problème pour ma part.

Le clavier est équipé d'un trackpoint et non d'un trackpad, on aime ou non ce type de périphérique de pointage : l'un ou l'autre ne me dérange pas, mais il faut reconnaitre que pour travailler efficacement avec certaines applications (traitement d'images par exemple) une souris externe sera bien plus efficace. J'utilise une petite souris bluetooth ThinkOutside Stowaway Travel Mouse qui accompagne à merveille le Libretto.

Le confort de travail, parlons-en : il est excellent (ce n'est que mon avis, il n'est pas universel) grâce notamment à l'étonnante résolution de 1280x768 sur ce magnifique écran de 7" rétroéclairé par led. Certains pourraient trouver l'affichage trop petit sur cet écran et donc trop fatiguant, ce n'est pas mon avis : je trouve au contraire ce compromis résolution / taille d'écran parfait et le confort d'affichage excellent. On a une surface de travail étonnante pour une machine de cette taille.

Les performances

J'ai utilisé le Libretto pour des tâches classiques : surf, mail, publication de contenu web, twitter... Il s'acquite évidemment sans problème de ces choses simples.

Fidèle à mon habitude j'ai aussi utilisé la machine pour des choses plus gourmandes, liées à la photo : acquisition de fichiers Raw dans Lightroom, traitements individuels ou par lots, export... Le Libretto s'en sort correctement à condition de ne pas vouloir traiter un grand nombre de fichiers en même temps. Les traitements se passent bien, seul l'export est plus long que sur une machine puissante mais vu que celle-ci n'a évidemment pas vocation à un usage professionnel ce n'est pas un problème (quand c'est pour les loisirs, on a le temps, non ? ;) ).

L'essai est donc transformé pour ce bel engin : il est là et bien là ! Il est certes un peu ancien, mais il comble parfaitement mes besoins alors que demander de plus ? :D