Le blog du Spads

Quels supports de stockage USB utiliser avec l'iPad ?

On m'a posé pas mal de questions sur l'utilisation de supports de stockage externe avec l'iPad, via l'adaptateur USB officiel : voici en quelques mots l'état des lieux sur la question (basé sur mon expérience, mais je ne pense pas dire de bétises).

Prérequis essentiel : il n'est possible d'accéder en écriture (et en lecture pour tous les types de fichiers autres que des photos) à un support connecté sur l'adaptateur USB qu'en utilisant iFile, ce qui nécessite évidement d'avoir un appareil jailbreaké.

Un point important à prendre en compte est le fait que depuis l'iPad 2, Apple a réduit l'intensité de courant délivrée par le port Dock, qui ne permet plus d'alimenter des périphériques USB même faiblement gourmand en énergie comme une bête clé mémoire... :(

A partir de ce constat, vous comprendrez aisément qu'à contrario, tout périphérique auto-alimenté devrait être reconnu (c'est du moins ce que j'ai constaté en essayant plusieurs disques durs avec alimentation externe)... :)

Ceci pose un problème pour l'utilisation la plus classique, celle d'une clé mémoire. J'ai résolu le problème en utilisant dorénavant une grosse carte SDHC de 32 Go (c'était l'occasion, n'ayant même pas de clé USB plus grosse que 8 Go) pour tous mes usages quotidiens : sur l'iPad elle va dans l'adaptateur SD, et partout ailleurs dans un mini lecteur USB lorsque les machines n'ont pas de port SD intégré.

C'est aussi simple qu'avec une clé USB et cela contourne le problème ! :P
Accessoirement, ce support me sert aussi de sauvegarde supplémentaire lorsque je bosse avec l'iPad et que je stocke mes prises de vues dessus en déplacement.



Voila donc un "problème" de plus de réglé... ;)

Instantané : une journée à la mer



En "une" image, le résumé d'une journée de mini-spads pendant ce week-end.

Instantané : vous connaissez les Playmaïs ?




iPad : quelques trucs pour l'améliorer

Encore un billet sur l'iPad, me direz-vous ?
Oui, car 1 je suis chez moi et j'écris ce que je veux, et 2 je pense avoir des choses intéressantes à vous raconter (tout du moins pour ceux qui s'intéressent à cette machine)... ;)

Je vais m'attarder sur ces petites choses bien pratiques qui permettent d'améliorer l'OS, en passant par le jailbreak, bien entendu.
Mon avis sur la question est que iOS est un bon système, ergonomique, plutôt bien pensé, rapide et efficace dans son ensemble. Mais il subsiste des choses perfectibles pour faciliter la vie au quotidien et rendre la machine encore plus efficace : je vais vous présenter les "tweaks" que j'utilise pour y remédier. Chacun y prendra ce qu'il veut, évidemment...

J'ai déjà présenté ici il y a deux mois les tweaks installés sur mon iPad : vous pouvez vous y référer, mais je vais à nouveau détailler l'utilisation de certains d'entre-eux (tout est disponible via Cydia, évidemment).


La manipulation des fichiers

Le seul gestionnaire de fichiers digne de ce nom est iFile : il permet de parcourir l'ensemble de l'arborescence de la machine, de déplacer des fichiers, de copier vers ou depuis un stockage externe (carte mémoire ou support USB connecté via l'adaptateur approprié), etc...
A titre d'exemple, dans le cadre professionnel il me permet de réaliser une sauvegarde sur une carte externe de mes photos une fois celles-ci importées sur la machine.



Gestion de la mémoire vive

La gestion de la mémoire vive n'est pas le plus fort d'iOS : il arrive que le sytème "manque d'air" pour avoir trop d'applications ou de processus ouverts en arrière plan. L'application RemoveBG permet de fermer d'un seul clic tout ce qui tourne (sachant que des exceptions peuvent être définies).
Très pratique, d'autant plus lorsqu'on l'associe à un switch dans SBSettings. Pour une gestion plus fine des applications à fermer (choix une par une), ce dernier propose également les fonctions "processes" et "free up ram".



Maintenance du système

Comme tout système d'exploitation, iOS génère plein de fichiers lors de son fonctionnement : fichiers temporaires, fichiers cache du système, fichiers de dépendance, etc... Autant de choses qui prennent de la place inutilement.
L'application iCleaner permet de nettoyer tout ça (et bien plus) très simplement et sans risque.



Modifications de l'interface utilisateur

Ce genre de modifications dépend toujours de choix très personnels, des goûts et des habitudes de chacun. Voici les miens pour le moment (car tout évolue assez vite dans ce monde du jailbreak...) :

- SBSettings (encore lui) : une option permet d'afficher la date à côté de l'heure dans la barre d'état, ainsi que la quantité de mémoire libre disponible en temps réel.
- Gridlock : permet de placer les icônes des applications et des dossiers librement sur les pages du springboard, et non plus les uns après les autres.
- Infinidock : permet d'afficher autant d'icônes que l'on souhaite dans le dock au lieu de quatre d'origine. Je trouve que huit raccourcis est parfait en paysage.
- Dashboard X : permet d'afficher directement sur les pages du springboard (le bureau) les widgets prévus pour le centre de notification. Par exemple : météo, switch on/off pour le wifi, le bluetooth, la rotation de l'écran, le volume, flux RSS, twitter, etc... Extrêmement pratique pour avoir un "vrai" bureau présentant non plus seulement des raccourcis vers des applications, mais aussi des infos ou des commandes systèmes accessibles directement.

Voilà donc, de manière assez synthétique, les apports du jailbreak pour mon utilisation, mes goûts et mes habitudes. Il y a énormément d'autres choses disponibles sur Cydia, ce qui m'amène à régulièrement tester des choses, que je garde ou non.
Tout ceci est donc sujet à évolution : stay tuned ! ;)

Une journée (presque) comme les autres

La journée d'hier a été parfaite à tout point de vue : une grande vadrouille en famille, partis tôt et rentrés tard, à base de glandouille et de ballades. :P

Je pourrais vous dire que nous avons eu droit à tous les temps possibles pendant cette journée, avec toutes les couleurs qui vont avec, mais quelques images racontent quelquefois mieux une histoire qu'un long discours...


Et ce qui est chouette, c'est que l'on devrait remettre ça demain !