Le blog du Spads

VTT et trail : ce que j'emmène avec moi

J'ai déjà abordé le sujet dans le billet précédent : je ne conçois pas de partir exercer une activité sportive en pleine nature (VTT ou course à pieds) sans avoir avec moi un minimum de choses au cas où, d'autant plus si je suis seul.

À titre informatif, et peut être un peu pédagogique, voici la liste de ce que j'ai toujours sur moi :

- mon téléphone (HTC Mozart sous WP7 depuis 1 an) : évidemment pour appeler si besoin, il me sert aussi à enregistrer ma trace GPS pour consultation ultérieure, ou même à me repérer si je venais à me perdre. J'ai également installé une application qui permet d'envoyer en une seule opération un SMS et un mail à des destinataires prédéfinis, contenant le message de son choix avec coordonnées GPS. Ça peut être utile en cas de "gros" problème (jamais eu besoin pour le moment, et c'est tant mieux).

- de l'eau et de quoi m'alimenter : barres ou gels énergétiques, pâtes de fruits ou d'amande, selon les envies et la sortie. Ça ne prend pas de place, c'est léger, je ne les consomme pas toujours mais ça permet de voir venir en cas de coup de barre (ou même de blessure : se nourrir donne le moral et ce dernier permet d'attendre plus sereinement d'éventuels secours).

- des pastilles d'arnica car d'expérience j'y réponds bien en cas de chocs légers, petit hématome, etc...

- un mini kit de soins : 2 compresses imbibées antiseptiques, 2 compresses stériles non-tissées, des bandes de suture (Stéri-Strip), pansement à découper, 2 pipettes de sérum physiologique (lavage d'oeil), pansements anti-ampoules. C'est pas grand chose, ça ne prend pas de place et ça peut éviter qu'une sortie soit gâchée par un petit bobo.

- un mini couteau suisse comprenant une lame, des ciseaux et une pince à épiler.

- un sifflet d'alarme, très efficace pour se faire localiser si besoin. Le mien est tout plat et tout petit.

- papiers d'identité minimums : permis de conduire et carte vitale.

- un billet de 10€.

Tout cela (sauf le téléphone et l'alimentation) prend place dans un sachet plastique "Ziplock" de 10x15cm environ, pour être sûr de ne rien oublier lorsque je passe du Camelbak à la ceinture ou inversement, selon l'activité pratiquée (VTT ou course à pieds).

Cela en fera sûrement rigoler quelques-uns, mais je préfère avoir tout cela avec moi pour quelques centimètres-cube et quelques dizaines de grammes de plus plutôt que d'être "à poil" le jour où j'en ai besoin... ;)

Et vous, vous emmenez des choses quand vous partez faire du sport en pleine nature ?

Ceinture Salomon XR Energy

Lorsque je vais pratiquer le VTT ou la course à pieds, souvent en forêt ou dans des endroits assez isolés, j'aime bien emmener de quoi m'hydrater et avoir avec moi un minimum de choses "au cas où".
En VTT c'est simple, mon Camelbak me permet d'emporter jusqu'à 2 litres d'eau et le petit matériel (sur lequel je reviendrai bientôt).
En course à pieds, par contre, ce sac ne m'a pas convenu complètement jusqu'ici : il a tendance à beaucoup bouger à chaque foulée, il tient chaud (ce qui ne me gêne pas, étonnement, en VTT), il n'est pas adapté à cette pratique...

Il existe bien des sac à dos étudiés pour le trail, qui a priori tiennent mieux, mais ils sont assez chers et je ne souhaitais pas de toutes manières retenter l'expérience d'un sac à dos pour courir : je ne suis vraiment pas à l'aise.

J'ai donc logiquement regardé du côté des ceintures développées spécialement pour la course à pieds. Dans la longue liste des marques et modèles, plusieurs pratiquants m'ont déconseillé les modèles d'entrée de gamme ou de distributeurs d'articles de sport (pour des questions de confort notamment).
Je me suis d'abord décidé pour une marque vantée par plusieurs amis, Salomon, et j'ai ensuite choisi la ceinture XR Energy parmi les nombreux modèles disponibles.


Les raisons qui ont guidé mon choix :
- prix raisonnable (30€)
- contenance en liquide de 40cl, sous la forme de 2 gourdes de 20cl, suffisant pour mon usage actuel (sorties de 1h30 ou 2h grand maximum)
- petite poche supplémentaire
- les avis plutôt positifs de plusieurs utilisateurs...

L'ensemble est vraiment très bien construit, très léger, constitué d'un tissu à la fois aéré et élastique qui assure un excellent maintient une fois bien ajusté sur les hanches, rien ne bouge pendant la course. De taille réduite, elle est également très discrète et se fait très vite oublier.
La ceinture en elle-même est assez large, entièrement recouverte de velcro pour assurer une fermeture simple et solide, bien plus fiable à mon avis qu'une fermeture avec un clip.
Les poches contenant les gourdes ont l'avantage de garder leur forme même quand on a retiré ces dernières : il est donc très facile de les remettre en place, même si on ne s'arrête pas pour boire (ce qui n'est généralement pas mon cas). Les deux gourdes sont sécurisées en place par une bande élastique qui les empêche de sortir toutes seules de leur logement.
Enfin, la poche située entre les deux gourdes permet d'y loger sans problème un téléphone, un peu d'alimentation et diverses choses si besoin (je parlerai dans un autre billet de ce que j'emmène). Elle se ferme par un zip.

Je suis très satisfait de cette ceinture. Je n'ai fait qu'une sortie de 45 min avec pour le moment mais le confort est excellent, avoir le haut du corps complètement libre est très agréable (contrairement au Camelbak) et on oublie très vite qu'on la porte. Reste à voir la tenue dans le temps, mais je ne suis vraiment pas inquiet vu la qualité du produit.
Elle est à mon avis très adaptée pour les sorties courtes à moyennes vu la quantité d'eau qu'elle permet d'emporter (ou plus longues si on a accès à un point d'eau pour faire le plein à un moment).

L'achat de cette ceinture m'a fait découvrir par hasard le site i-run.fr : bon catalogue de produits, traitement rapide des commandes, que du bon ! :)

Un été en niveaux de gris



Photos : voyage dans le temps



Exercice de style avec une série réalisée sur le site des Batteries de Longues sur Mer, sur le secteur des plages du débarquement de juin 1944.

Au registre des infos techniques et geekesques, les photos ont été faites avec mon EOS 450D (avec 17-50 mm 2.8 et 16 mm fisheye 2.8) et traitées directement sur l'iPad avec Photogene. ;)



Outre l'émotion que peut susciter ce genre de photos, je trouve le résultat intéressant esthétiquement parlant...

De tout, de rien : photos de vacances

Une petite série de photos sans prétention, juste quelques images qui me plaisent bien... (cliquez pour voir les images en grand)