Le blog du Spads

iPad en utilisation "desktop" : mise à jour

J'en ai déjà parlé dans ce billet : n'ayant plus d'ordinateur portable depuis un bon moment maintenant, j'utilise mon iPad en mode "desktop" assez régulièrement dès que j'ai besoin de saisir des textes ou des notes assez longues, quand j'administre mes sites, quand je fais (un peu) de code, ou même pour de la retouche photo sous Photogene (la souris apportant un gain de précision très appréciable).
Que signifie ce que j'appelle le mode "desktop" ? Simplement utiliser la machine avec un clavier et une souris bluetooth.

Pourquoi revenir sur ce sujet ? Parce qu'un nouveau tweak est disponible depuis assez peu de temps qui simplifie énormément l'utilisation conjointe d'un clavier et d'une souris : BTC mouse & trackpad.



Explication rapide : les tweaks que j'utilisais précédemment (BTStack Mouse et BTStack Keyboard) nécessitaient d'utiliser une couche bluetooth différente du stack bluetooth d'origine de iOS. En effet, ce dernier permet évidemment d'utiliser un clavier, mais pas une souris. Hors cette couche BT alternative n'était pas sans défaut (quelques bugs parfois, reconnexion assez lente des périphériques, pas compatible avec toutes les applications). Globalement cela fonctionnait, mais ce n'était pas garanti à 100%.

Tous ces problèmes sont maintenant résolus : le nouveau tweak (qui vient remplacer les précédents et qui est d'ailleurs offert avec 50% de réduction à ceux qui avaient acheté BTStack Keyboard ;) ) vient simplement rajouter la possibilité de connecter une souris (ou un trackpad, ou un combo clavier-trackpad) via le stack BT d'origine de l'OS.
Tout est maintenant très stable, compatible avec 100% des applications (du moins toutes celles testées par votre serviteur). La configuration est extrêmement simple, l'association des périphériques très rapide et la reconnexion immédiate : il suffit d'allumer la souris et le pointeur apparait immédiatement à l'écran sans autre manipulation, comme avec le clavier d'origine.


Administration du blog


Retouche photo sous Photogene

Parlons ergonomie : vous pouvez lire sur la toute première capture d'écran que le clic droit de la souris simule un appui sur le bouton home. C'est évidemment très pratique pour revenir au springboard rapidement. Mais cela ouvre aussi d'autres perspectives si vous utilisez conjointement Activator pour définir d'autres actions : chez moi par exemple un double appui sur "home" (ou double clic droit, donc) permet de réaliser une capture d'écran, et un appui long sur "home" (ou un clic droit maintenu) permet d'ouvrir Dock (qui est mon gestionnaire multitâche préféré depuis longtemps maintenant).
On peut donc utiliser à 100% l'iPad au clavier et à la souris, sans aller "toucher" la machine.

Dans cette configuration, l'iPad apporte pratiquement le même confort de travail qu'un laptop (du moins pour mon usage) et je trouve sincèrement que iOS est très adapté à ce type d'utilisation sur cette machine.

Il me reste à essayer un jour avec la Magic Mouse d'Apple, car il est prévu dans un futur proche que le multitouch de cette souris (et du Magic Trackpad par exemple) soit pris en charge... ;)

iPad : alternative à SBSettings pour la gestion système

Jusqu'à récemment, sur l'iPad j'utilisais SBSettings dont j'ai déjà parlé dans ce billet.

Cet utilitaire, qui nécessite évidemment d'avoir jailbreaké sa machine, me permettait notamment d'effectuer un respring ou un reboot, d'être informé en temps réel de la quantité de mémoire vive disponible, de gérer la fermeture automatique de toutes les applications ouvertes si besoin et de purger la RAM (ce que je fais presque chaque soir, ce qui me permet d'avoir toujours une machine très réactive).
Cette situation me posait question depuis un moment (une question existentielle pour le vieux geek que je suis, vous allez voir... ;) ) : pourquoi conserver SBSettings, qui tourne en tâche de fond (assez gourmand en plus) uniquement pour ces quelques fonctions ?

Je me suis donc mis en quête d'une solution plus légère, si possible via le centre de notification pour l'avoir tout le temps sous la main, de la même manière que j'utilise quotidiennement NCSettings pour activer ou désactiver en un clic le wifi, le bluetooth, la rotation de l'affichage, la localisation, le son, la correction automatique...

Une recherche rapide sur Cydia m'a permis de trouver une petite perle, gratuite qui plus est : OmniStat for Notification Center. :)
Cet utilitaire se présente sous la forme de plusieurs écrans prenant place dans le centre de notifications, que l'ont fait défiler latéralement. Plusieurs informations sont disponibles : nom de l'appareil, stockage, connexion réseau (nom du réseau wifi, adresse IP, adresse MAC...), batterie, utilisation de la mémoire vive, processus en cours, etc...

En plus de la simple consultation de ces données, OmniStat permet de réaliser des reboot ou respring de la machine (copie d'écran ci-dessous), d'afficher des switchs (wifi, bluetooth, etc...) mais je n'utilise pas cette fonction, de purger la RAM... Il remplace donc parfaitement SBSettings de mon point de vue, est très bien intégré dans le centre de notification et consomme moins de ressources en tâche de fond.



Sur les copies d'écran vous pouvez aussi voir NCSettings sur la première ligne : simple d'emploi et également très bien intégré.

Ah ! J'allais oublier : le bouton "tête de mort" permet de fermer toutes les applications ouvertes d'un seul coup. Très pratique pour libérer rapidement de la RAM. :P

Parlons cuisine... et sport

Quand on pratique un sport d'endurance (trail et VTT en ce qui me concerne), l'alimentation d'avant sortie est assez importante : elle doit permettre au corps de produire de l'énergie sur le long terme.
Bien sûr, on s'alimentera aussi pendant l'effort (je le fais dès que la sortie dépasse 1h30, mais cela dépendra de chacun), mais ce "dernier repas" est important pour ne pas tomber dans la spirale de l'hypo / hyperglycémie pendant l'effort.

Je prends toujours ce dernier repas 3h avant l'effort (je parle d'une vraie bonne sortie, hein, pas du footing de 45 minutes : dans ce cas c'est moins important) et il est généralement composé de féculents (pâtes, riz, quinoa...) en quantité raisonnable, de légumes ou de fruits frais, d'eau (plein) et d'un "plaisir sucré" que je qualifie d'énergétique.

J'ai testé il y a quelques temps une recette de gâteau énergétique : je le trouve très bon et c'est parfait si on programme plusieurs sorties sur une période de 4-5 jours, car il se conserve assez bien.

Mais quand je n'ai pas eu le temps d'anticiper sur la préparation de ce gâteau, je me prépare maintenant une potion magique basée sur la recette ci-dessus, mais froide et sans cuisson :
Dans un bol je mélange des flocons d'avoine, 1-2 cuillères à café de poudre d'amande, des raisins secs (ou abricots, figues, etc...), du miel liquide, quelques céréales type "muesli croustillant" pas trop sucrées et un peu de lait végétal (riz, soja ou avoine) pour améliorer la texture.
Je trouve ça délicieux si on aime le sucré (car une bonne nutrition n'est pas incompatible avec la gourmandise ;) ) et ce mélange rempli parfaitement sa fonction au petit déjeuner ou repas d'avant course.

Et vous, vous avez des recettes personnelles ? :)

Récupération des données d'un NAS Qnap

Je possède, depuis 4 ans, un NAS de marque Qnap qui tourne 24 heures sur 24 : il a jusqu'ici fonctionné sans problème, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin il a décidé un beau matin (enfin, c'était plutôt un soir) de ne plus me laisser accéder à mes données...
Redémarrage, reset de l'engin, rien n'y fait : tout ce qu'il était bon à faire était me proposer de refaire la procédure d'initialisation du NAS (pourquoi pas...) avec formatage obligatoire des disques durs (ça, par contre, pas question !!! :shock: ).

Je commence donc à réfléchir à la mise en œuvre d'un processus de récupération de mes précieuses données, stockées sur ces disques durs.
Sur le papier cela paraît relativement simple. Il suffit d'ouvrir le boîtier, d'en extraire les disques, de les connecter à ma machine de bureau pour copier le tout sur un autre support (avant d'envisager réparation ou remplacement du NAS).

Vous pensez bien que ce n'est finalement pas aussi simple (sinon ce billet n'aurait pas lieu d'être)... ;)

Première déconvenue : les disques durs sont au format SATA. Je le savais, mais j'avais oublié... Vu que ma machine de bureau est un PC portable connecté à une station d'accueil et que j'ai seulement de quoi connecter des disques externes au format IDE, je suis bon pour commander un adaptateur SATA / USB (ce qui rajoute au moins 48h avant la moindre manipulation).
J'en ai trouvé un facilement : 15€. Bon, on va dire que ça resservira de toutes manières...

Deuxième écueil : le format des fichiers. Qnap a trouvé bon de ne pas utiliser un format de fichier Linux "standard" comme la plupart des NAS, mais plutôt un dérivé du EXT3 modifié à leur sauce (soit disant pour des questions de fiabilité... T'as raison, prends moi pour un poussin d'un jour aussi...).
Habituellement pour monter des volumes EXT2 ou EXT3 sous Windows, j'utilise Ext2Fs qui fonctionne parfaitement. Mais là, pas moyen de faire reconnaître ce format à la noix ! La solution préconisée par Qnap est de télécharger chez eux une ISO pour faire un LiveCD, booter dessus et récupérer les données via une interface en ligne de commande. C'est ça, et dans 6 mois j'ai mes données...

J'ai donc cherché un peu plus (il se laisse pas faire comme ça, le Spads...) et j'ai trouvé, très facilement en plus, l'utilitaire Ext2Explore qui permet de parcourir l'arborescence des disques au format EXT3 et de copier leur contenu vers un volume sous Windows. Vous aurez compris que si je vous en parle c'est qu'en plus, le format de fichiers bizarroïde de Qnap est reconnu ! ;)

Le plus simple reste à faire : copier le contenu des disques sur d'autres supports (c'est en cours au moment où j'écris ces lignes) et mettre en œuvre une nouvelle solution de stockage réseau. J'en reparlerai ici (ou pas...).

Comme quoi, en informatique il n'y a pas de problèmes, juste des solutions (même si certains fabricants nous mettent des bâtons dans les roues avec des systèmes propriétaires à la noix...) ;)

Trail : mon premier "20 km"

C'est peut être un détail pour vous... (vous connaissez la suite ! ;) )
Hier j'ai parcouru pour la première fois la distance de 20 km en courant, à 95% dans les bois sur des circuits de type "single" (les amateurs de VTT comprendront).
Pas dans le cadre d'une course organisée et officielle, non : juste seul, à titre d'entraînement et surtout de test en ce qui me concerne.

Cela faisait un moment que j'avais en tête de me tester sur cette distance. Je ne savais pas trop comment cela allait se passer (j'avais quand même déjà couru 16 km il y a deux semaines), je ne savais pas si j'allais courir tout le long ou marcher certaines portions (les denivellés les plus importants notamment)...

Finalement cela s'est bien, voire très bien passé : de bonnes jambes (un peu mal sur la fin, mais normal j'imagine : je débute), que du plaisir tout le long (le mental semble là) alors que toute la sortie s'est déroulée sous la pluie et les pieds dans l'eau, j'ai peu marché (800m grand maximum je pense).
Je suis parti tranquillement sans forcer, pour finalement couvrir ces 20 km avec un denivellé positif cumulé de 420m à la vitesse moyenne de 8,5 km/h (en 2h20, donc). Ce n'est pas particulièrement rapide, mais tout le monde me dit que ce qui compte en trail est moins la vitesse que la durée de l'effort.

Cette barrière des 20 km était assez symbolique pour moi, je suis assez content.
D'autant plus que le lendemain je ne souffre d'aucune courbature ni de douleurs aux articulations (merci la grosse séance d'étirements avant le coucher). :)

Des détails ci-dessous pour les plus curieux :

Afficher dans une fenêtre