Le blog du Spads

Parlons cuisine... et sport

Quand on pratique un sport d'endurance (trail et VTT en ce qui me concerne), l'alimentation d'avant sortie est assez importante : elle doit permettre au corps de produire de l'énergie sur le long terme.
Bien sûr, on s'alimentera aussi pendant l'effort (je le fais dès que la sortie dépasse 1h30, mais cela dépendra de chacun), mais ce "dernier repas" est important pour ne pas tomber dans la spirale de l'hypo / hyperglycémie pendant l'effort.

Je prends toujours ce dernier repas 3h avant l'effort (je parle d'une vraie bonne sortie, hein, pas du footing de 45 minutes : dans ce cas c'est moins important) et il est généralement composé de féculents (pâtes, riz, quinoa...) en quantité raisonnable, de légumes ou de fruits frais, d'eau (plein) et d'un "plaisir sucré" que je qualifie d'énergétique.

J'ai testé il y a quelques temps une recette de gâteau énergétique : je le trouve très bon et c'est parfait si on programme plusieurs sorties sur une période de 4-5 jours, car il se conserve assez bien.

Mais quand je n'ai pas eu le temps d'anticiper sur la préparation de ce gâteau, je me prépare maintenant une potion magique basée sur la recette ci-dessus, mais froide et sans cuisson :
Dans un bol je mélange des flocons d'avoine, 1-2 cuillères à café de poudre d'amande, des raisins secs (ou abricots, figues, etc...), du miel liquide, quelques céréales type "muesli croustillant" pas trop sucrées et un peu de lait végétal (riz, soja ou avoine) pour améliorer la texture.
Je trouve ça délicieux si on aime le sucré (car une bonne nutrition n'est pas incompatible avec la gourmandise ;) ) et ce mélange rempli parfaitement sa fonction au petit déjeuner ou repas d'avant course.

Et vous, vous avez des recettes personnelles ? :)

Récupération des données d'un NAS Qnap

Je possède, depuis 4 ans, un NAS de marque Qnap qui tourne 24 heures sur 24 : il a jusqu'ici fonctionné sans problème, mais comme toutes les bonnes choses ont une fin il a décidé un beau matin (enfin, c'était plutôt un soir) de ne plus me laisser accéder à mes données...
Redémarrage, reset de l'engin, rien n'y fait : tout ce qu'il était bon à faire était me proposer de refaire la procédure d'initialisation du NAS (pourquoi pas...) avec formatage obligatoire des disques durs (ça, par contre, pas question !!! :shock: ).

Je commence donc à réfléchir à la mise en œuvre d'un processus de récupération de mes précieuses données, stockées sur ces disques durs.
Sur le papier cela paraît relativement simple. Il suffit d'ouvrir le boîtier, d'en extraire les disques, de les connecter à ma machine de bureau pour copier le tout sur un autre support (avant d'envisager réparation ou remplacement du NAS).

Vous pensez bien que ce n'est finalement pas aussi simple (sinon ce billet n'aurait pas lieu d'être)... ;)

Première déconvenue : les disques durs sont au format SATA. Je le savais, mais j'avais oublié... Vu que ma machine de bureau est un PC portable connecté à une station d'accueil et que j'ai seulement de quoi connecter des disques externes au format IDE, je suis bon pour commander un adaptateur SATA / USB (ce qui rajoute au moins 48h avant la moindre manipulation).
J'en ai trouvé un facilement : 15€. Bon, on va dire que ça resservira de toutes manières...

Deuxième écueil : le format des fichiers. Qnap a trouvé bon de ne pas utiliser un format de fichier Linux "standard" comme la plupart des NAS, mais plutôt un dérivé du EXT3 modifié à leur sauce (soit disant pour des questions de fiabilité... T'as raison, prends moi pour un poussin d'un jour aussi...).
Habituellement pour monter des volumes EXT2 ou EXT3 sous Windows, j'utilise Ext2Fs qui fonctionne parfaitement. Mais là, pas moyen de faire reconnaître ce format à la noix ! La solution préconisée par Qnap est de télécharger chez eux une ISO pour faire un LiveCD, booter dessus et récupérer les données via une interface en ligne de commande. C'est ça, et dans 6 mois j'ai mes données...

J'ai donc cherché un peu plus (il se laisse pas faire comme ça, le Spads...) et j'ai trouvé, très facilement en plus, l'utilitaire Ext2Explore qui permet de parcourir l'arborescence des disques au format EXT3 et de copier leur contenu vers un volume sous Windows. Vous aurez compris que si je vous en parle c'est qu'en plus, le format de fichiers bizarroïde de Qnap est reconnu ! ;)

Le plus simple reste à faire : copier le contenu des disques sur d'autres supports (c'est en cours au moment où j'écris ces lignes) et mettre en œuvre une nouvelle solution de stockage réseau. J'en reparlerai ici (ou pas...).

Comme quoi, en informatique il n'y a pas de problèmes, juste des solutions (même si certains fabricants nous mettent des bâtons dans les roues avec des systèmes propriétaires à la noix...) ;)

Trail : mon premier "20 km"

C'est peut être un détail pour vous... (vous connaissez la suite ! ;) )
Hier j'ai parcouru pour la première fois la distance de 20 km en courant, à 95% dans les bois sur des circuits de type "single" (les amateurs de VTT comprendront).
Pas dans le cadre d'une course organisée et officielle, non : juste seul, à titre d'entraînement et surtout de test en ce qui me concerne.

Cela faisait un moment que j'avais en tête de me tester sur cette distance. Je ne savais pas trop comment cela allait se passer (j'avais quand même déjà couru 16 km il y a deux semaines), je ne savais pas si j'allais courir tout le long ou marcher certaines portions (les denivellés les plus importants notamment)...

Finalement cela s'est bien, voire très bien passé : de bonnes jambes (un peu mal sur la fin, mais normal j'imagine : je débute), que du plaisir tout le long (le mental semble là) alors que toute la sortie s'est déroulée sous la pluie et les pieds dans l'eau, j'ai peu marché (800m grand maximum je pense).
Je suis parti tranquillement sans forcer, pour finalement couvrir ces 20 km avec un denivellé positif cumulé de 420m à la vitesse moyenne de 8,5 km/h (en 2h20, donc). Ce n'est pas particulièrement rapide, mais tout le monde me dit que ce qui compte en trail est moins la vitesse que la durée de l'effort.

Cette barrière des 20 km était assez symbolique pour moi, je suis assez content.
D'autant plus que le lendemain je ne souffre d'aucune courbature ni de douleurs aux articulations (merci la grosse séance d'étirements avant le coucher). :)

Des détails ci-dessous pour les plus curieux :

Afficher dans une fenêtre

Préparation d'un trail "long" : quelques questions

Je prends de plus en plus de plaisir à courir. Pas sur route car je n'y trouve que peu de motivation, mais dans la nature, en forêt, sur des parcours accidentés que j'ai la chance d'avoir en nombre à proximité immédiate : rien que sur notre commune, nous avons environ 60 km de circuits VTT ou pédestres empruntant très peu de route et particulièrement adaptés à la course à pieds.

Je cours simplement pour le plaisir que cela procure d'être en pleine nature, de parcourir la forêt et de la traverser en la respectant (car ne faisons pas les malins, ça n'a beau être "qu'une forêt" ce sera elle la plus forte si elle le décide).
C'est aussi un moment où on prend du temps pour soi, on réfléchi, on va au bout de ses envies (et un peu de sa volonté...).

Je commence doucement à augmenter mon temps de course, j'ai couru 2h maximum pour le moment, seul. Et j'ai envie de me fixer un objectif sur le long terme : pas un objectif de temps ou de classement, juste un objectif de distance histoire de pouvoir dire un jour "je l'ai fait, j'ai été au bout" (ou tout du moins d'essayer).

Toute la difficulté réside dans le choix de cet objectif. Il doit être réalisable (pas question de se lancer sur un 100km alors que je ne cours "vraiment" que depuis un an à peine), mais doit être suffisamment élevé pour être motivant.
Autre aspect important : je ne me vois pas me lancer dans une aventure comme celle-là tout seul. J'ai donc a priori trouvé quelqu'un pour m'accompagner dans ce défi (il se reconnaîtra s'il passe par là. ;) ) qu'il sera sûrement plus facile de relever à deux le jour J.

Bref, notre choix va peut-être se porter sur l'une des distances du Raid du Golfe (je penche pour le "petit" trail de 58 km) qui aura lieu fin juin 2013. Cela laisse le temps de bien se préparer pour un premier trail long...

Du coup on y réfléchi (moi en tout cas, je le fais), et j'ai plein de questions en tête outre le fait d'essayer de construire un plan d'entraînement sur la durée :
- comment gérer l'alimentation sur un trail long comme celui-ci (50 km) ?
- la gestion du rythme (course / marche rapide / marche lente) car à mon niveau je n'imagine pas courir non-stop cette distance pour avoir toutes les chances d'aller au bout ?
- comment aborder la course de nuit et comment préparer son sommeil les jours d'avant pour passer la nuit dans de bonnes conditions (car la course part en fin d'après midi et arrive le lendemain matin) ?
- Etc...

Je te mets donc à contribution, cher lecteur / trailer, si tu passe par ici : je suis preneur de tous conseils, infos, liens, qui me permettront de répondre à ces questions, et à bien d'autres... ;)

Dois-je en parler ?

Il ne vous aura pas échappé que j'ai rajouté une page "à propos..." sur le blog, lien dans le menu au-dessus... ;)