Le blog du Spads

Présentation Garmin Forerunner 210

Appelons ça le privilège de l'âge : le fait de prendre un an de plus a été "sanctionné" par l'arrivée à la maison d'une montre cardio-GPS Garmin Forerunner 210 (merci encore au passage à certains qui se reconnaitront). :P


Cette montre va me servir lors de mes sorties Trail et VTT. Je pourrais vous dire tout de suite tout le bien que j'en pense, que cette montre est parfaite pour moi, mais je vais détailler un peu plus les choses...


Présentation

Cette montre se présente comme une montre de sport classique, pas spécialement grosse (ça me va très bien, j'ai un poignet assez fin) et assez légère.
La construction semble robuste, le bracelet caoutchouc est agréable à porter et ne glisse pas du tout sur le poignet.


Modes de fonctionnement

Quand la montre est allumée, elle passe directement en mode enregistrement (de la fréquence cardiaque et du GPS) dès que l'on déclenche le chronomètre.
Dans ce mode, 3 affichages différents sont possibles : l'heure seule, kilométrage + chrono + allure / vitesse, ou kilométrage + fréquence cardiaque + allure / vitesse. De manière classique, l'allure est exprimée en min/km et la vitesse en km/h. Pour chacune d'elle on peut choisir d'afficher la valeur instantanée, la moyenne au tour ou la moyenne sur la sortie.

Il est possible de programmer un chrono automatique qui se réinitialisera à chaque "tour" (distance choisie par l'utilisateur), et il est également possible de programmer des séances de fractionné au rythme de son choix (on est alors prévenu de chaque phase de l'exercice par un bip sonore).

Le moniteur de fréquence cardiaque semble très précis, et la ceinture textile est très confortable : on oublie très rapidement qu'on la porte et pour autant ne glisse pas (déjà testé sans problème sur une sortie de près de 2h30 de course à pieds).


La fonction GPS

Là, autant vous dire tout de suite que je suis impressionné par la précision de l'engin ! ;)

Premier fix à l'allumage de la montre, alors que j'étais pourtant en intérieur : moins d'une minute ! Même si vous mettez votre montre juste avant de sortir de chez vous, son GPS sera opérationnel dès vos premières foulées (le fix GPS ne prend que quelques secondes en extérieur).
La trace GPS est enregistrée dès que l'on démarre le chrono, comme déjà précisé, et mise en pause si on stoppe ce dernier à un moment.

Le tracé obtenu est très précis, beaucoup plus que ce que j'obtiens avec mon téléphone (HTC Mozart). Vous pouvez consulter un exemple de trace ici-même.

Vous l'aurez donc compris, après seulement deux sorties en Trail et une en VTT avec cette montre, j'en suis très satisfait et ne regrette absolument pas cet achat.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)

VTT / Trail : partir (un peu) plus léger

J'ai déjà détaillé ce que j'emmène avec moi lorsque je pars pour une sortie Trail ou VTT, mais je vais m'attarder ici à la question du téléphone portable.

Jusqu'à présent je pars systématiquement avec mon HTC Mozart, pour plusieurs raisons :
- C'est mon seul téléphone ;)
- J'en ai besoin pour garder une trace GPS de ma sortie
- Pour pouvoir téléphoner en cas de problème, évidemment...

Très récemment, la donne s'est trouvée changée avec l'arrivée d'une montre GPS-cardio Garmin Forerunner 210 (oui, je sais, vous avez sûrement tout plein de question à ce sujet, mais j'en parlerai dans un autre billet :P ).
Du coup, je n'ai plus besoin de mon smartphone pour l'usage GPS et si je peux éviter de l'emmener avec moi c'est tant mieux (entre les éventuels chocs et l'humidité il y a toujours un risque de l'abimer pendant une sortie, et mine de rien c'est pas donné ces bêtes là).

Mais comme je n'envisage pas de partir seul dans la nature sans téléphone, j'imagine une autre solution (qui doit être la moins onéreuse possible) :
Je vais acheter un téléphone, tout simple, non simlocké (on trouve des modèles entre 25 et 30€), que j'utiliserai avec un abonnement Free Mobile à 2€ par mois. Je vais ainsi avoir de quoi appeler si besoin, et quelques personnes auront ce nouveau numéro pour me joindre aussi en cas de nécessité pendant une de mes sorties...

Je pense que cette solution est sûrement la bonne. Qu'en pensez vous, chers amis sportifs ? ;)

Quelques statistiques

Avant tout pour moi, mais aussi pour ceux que ça intéresserait, j'ai mis en place une page récapitulative de mes sorties Trail et VTT telles qu'elles sont répertoriées sur Endomondo.

C'est accessible par le lien "Quelques kilomètres" dans le menu supérieur. :)
Qu'on se le dise !

Parlons cuisine... et sport

Quand on pratique un sport d'endurance (trail et VTT en ce qui me concerne), l'alimentation d'avant sortie est assez importante : elle doit permettre au corps de produire de l'énergie sur le long terme.
Bien sûr, on s'alimentera aussi pendant l'effort (je le fais dès que la sortie dépasse 1h30, mais cela dépendra de chacun), mais ce "dernier repas" est important pour ne pas tomber dans la spirale de l'hypo / hyperglycémie pendant l'effort.

Je prends toujours ce dernier repas 3h avant l'effort (je parle d'une vraie bonne sortie, hein, pas du footing de 45 minutes : dans ce cas c'est moins important) et il est généralement composé de féculents (pâtes, riz, quinoa...) en quantité raisonnable, de légumes ou de fruits frais, d'eau (plein) et d'un "plaisir sucré" que je qualifie d'énergétique.

J'ai testé il y a quelques temps une recette de gâteau énergétique : je le trouve très bon et c'est parfait si on programme plusieurs sorties sur une période de 4-5 jours, car il se conserve assez bien.

Mais quand je n'ai pas eu le temps d'anticiper sur la préparation de ce gâteau, je me prépare maintenant une potion magique basée sur la recette ci-dessus, mais froide et sans cuisson :
Dans un bol je mélange des flocons d'avoine, 1-2 cuillères à café de poudre d'amande, des raisins secs (ou abricots, figues, etc...), du miel liquide, quelques céréales type "muesli croustillant" pas trop sucrées et un peu de lait végétal (riz, soja ou avoine) pour améliorer la texture.
Je trouve ça délicieux si on aime le sucré (car une bonne nutrition n'est pas incompatible avec la gourmandise ;) ) et ce mélange rempli parfaitement sa fonction au petit déjeuner ou repas d'avant course.

Et vous, vous avez des recettes personnelles ? :)

Trail : mon premier "20 km"

C'est peut être un détail pour vous... (vous connaissez la suite ! ;) )
Hier j'ai parcouru pour la première fois la distance de 20 km en courant, à 95% dans les bois sur des circuits de type "single" (les amateurs de VTT comprendront).
Pas dans le cadre d'une course organisée et officielle, non : juste seul, à titre d'entraînement et surtout de test en ce qui me concerne.

Cela faisait un moment que j'avais en tête de me tester sur cette distance. Je ne savais pas trop comment cela allait se passer (j'avais quand même déjà couru 16 km il y a deux semaines), je ne savais pas si j'allais courir tout le long ou marcher certaines portions (les denivellés les plus importants notamment)...

Finalement cela s'est bien, voire très bien passé : de bonnes jambes (un peu mal sur la fin, mais normal j'imagine : je débute), que du plaisir tout le long (le mental semble là) alors que toute la sortie s'est déroulée sous la pluie et les pieds dans l'eau, j'ai peu marché (800m grand maximum je pense).
Je suis parti tranquillement sans forcer, pour finalement couvrir ces 20 km avec un denivellé positif cumulé de 420m à la vitesse moyenne de 8,5 km/h (en 2h20, donc). Ce n'est pas particulièrement rapide, mais tout le monde me dit que ce qui compte en trail est moins la vitesse que la durée de l'effort.

Cette barrière des 20 km était assez symbolique pour moi, je suis assez content.
D'autant plus que le lendemain je ne souffre d'aucune courbature ni de douleurs aux articulations (merci la grosse séance d'étirements avant le coucher). :)

Des détails ci-dessous pour les plus curieux :

Afficher dans une fenêtre